L’article original écrit par Kelsey Kropiniski peut être trouvé ici. Nous tenons à remercier Diane Campeau Ph.D. pour nous avoir fourni cette traduction.
L’une des façons les plus courantes de soutenir les étudiants dans leur écriture ici à la bibliothèque UAlberta est d’offrir des conseils de citation. Les questions de citation reviennent fréquemment, et généralement, lorsqu’elles se produisent, nous dirigeons les étudiants vers les guides de citation sur notre site Web. À partir de là, nous essayons de trouver le style et le format corrects pour aider les étudiants à citer correctement le matériel source avec lequel ils travaillent. Parfois, la citation n’est pas simple. Comme pour la plupart des choses qui ont des règles et des règlements stricts, les styles de citation comme APA, MLA et Chicago peuvent être très exclusifs à différentes formes d’information – en particulier lorsqu’il s’agit d’enseignements oraux autochtones. Depuis des décennies, les chercheurs autochtones réclament de meilleures façons de reconnaître les voix autochtones dans le milieu universitaire. Bon nombre de nos structures dans le monde universitaire d’aujourd’hui sont enracinées dans des systèmes eurocentriques qui ont toujours accordé une plus grande valeur au savoir occidental plutôt qu’aux traditions orales et aux modes de connaissance autochtones. La citation est sans aucun doute l’une de ces structures.
Les styles et les formats de citation nous permettent de reconnaître officiellement les informations que nous avons apprises des autres ; cependant, ces styles priorisent de manière disproportionnée les informations qui ont été écrites. Étant donné que tant de connaissances autochtones sont conservées dans les traditions orales et les modes de connaissance, la citation agit comme un obstacle à l’inclusion respectueuse des voix autochtones dans le milieu universitaire. Dans son article « More Than Personal Communication : Templates for Citing Indigenous Elders and Knowledge Keepers », 1 Lorisia MacLeod affirme que souvent, lorsqu’ils tentent d’intégrer des enseignements oraux dans la rédaction universitaire, les chercheurs autochtones sont encouragés à citer l’information orale comme une «communication personnelle ». Ils soutiennent que « l’utilisation du modèle pour la communication personnelle revient à placer un enseignement oral autochtone sur le même pied qu’un appel téléphonique rapide, en ne lui donnant qu’une courte citation dans le texte (comme c’est la norme avec les citations de communication personnelle) tandis que même les tweets reçoivent une citation de référence » (2021, p. 2).
[1] Voir la traduction disponible
En partenariat avec le personnel du NorQuest Indigenous Student Centre, Lorisia MacLeod a élaboré les modèles suivants pour citer les connaissances autochtones. Plutôt que de citer une communication personnelle, l’utilisation de ces modèles est une façon de représenter le savoir autochtone comme étant de valeur égale aux livres et aux articles que nous lisons
LES MODÈLES :
Les modèles suivants sont tirés directement de l’article de Lorisia MacLeod et peuvent également être trouvés ici sur le site Web de notre bibliothèque sur notre Indigenous Research guide
APA
Nom de famille, première initiale. Nation/Communauté. Territoire issu d’un traité, s’il y a lieu. Où ils vivent, s’il y a lieu. Sujet/sujet de communication, s’il y a lieu. communication personnelle. Date du mois, année. *
Par exemple: Cardinal, D. Goodfish Lake Cree Nation. Traité no 6. Vit à Edmonton. Enseignement oral. communication personnelle. 4 avril 2004.
MLA
Nom, Prénom. Nation/Communauté. Territoire issu d’un traité, s’il y a lieu. Ville/communauté dans laquelle ils vivent, le cas échéant. Sujet/sujet de communication, s’il y a lieu. Date Mois Année.
Par exemple: Cardinal, Delores. Nation crie de Goodfish Lake. Traité no 6. Vit à Edmonton. Enseignement oral. 4 avril 2004.
- Utilisez le style de paragraphe de retrait suspendu: après la première ligne de chaque citation, retrait 0,5 ” à partir de la marge de gauche.
Besoin d’aide pour une citation difficile ? Demandez-nous !
RÉFÉRENCES
MacLeod, Lorisia. 2021. “More Than Personal Communication: Templates For Citing Indigenous Elders and Knowledge Keepers”. KULA: Knowledge Creation, Dissemination, and Preservation Studies 5 (1). https://doi.org/10.18357/kula.135.