La bibliothèque de l’Université de l’Alberta possède une collection assez vaste. Qu’il s’agisse de livres et de périodiques, d’articles de journaux, de vidéos et d’audio en continu, de kits divers, de jeux ou autres, les ressources à explorer ne manquent pas. Néanmoins, nous devons parfois chercher plus loin et emprunter des documents à des bibliothèques extérieures au consortium NEOS. Nous appelons cela des prêts entre bibliothèques (PEB).
Un PEB est la meilleure solution lorsque vous avez effectué une recherche approfondie dans les ressources de la bibliothèque et que vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin. Comment savoir si vous avez fait le tour de la question ? Voici quelques conseils.
Livres
Pour vérifier si nous avons un livre dans notre collection, il suffit de consulter notre catalogue. Pour ce faire, utilisez soit EBSCO Discovery Service (EDS) – le champ de recherche principal sur notre page d’accueil – soit notre catalogue public. Si vous êtes un étudiant ou un membre du personnel, vous pouvez utiliser l’un ou l’autre. Consultez notre guide pour obtenir des conseils sur la recherche !
L’interface du catalogue public est un peu moins compliquée. Si vous recherchez un titre français, vérifiez que vous avez la bonne orthographe. Faites une demande de PEB si vous n’avez rien trouvé.
- Les demandes de PEB pour des livres peuvent prendre plusieurs semaines à être satisfaites.
- Vous avez besoin d’un seul chapitre d’un livre ? Vous pouvez demander ce chapitre plutôt que le livre entier et notre équipe de PEB essaiera d’en trouver et d’en envoyer une copie scannée.
- Si le livre a été publié au cours des dernières années, vous pouvez nous recommander d’en acheter un exemplaire – Formulaire de recommandation d’achat [étudiants et personnel actuels de UAlberta seulement].
Articles
C’est là que les choses se compliquent et je préfère utiliser un processus en plusieurs étapes.
- Recherchez le titre de l’article dans Google Scholar (lien depuis le site Web de la bibliothèque).
- Si nous avons accès à l’article, un lien vers le texte intégral de l’article apparaîtra à côté de l’article dans les résultats de la recherche.
Vous ne trouvez pas l’article ou il n’y a pas de lien vers le texte intégral de l’article ?
Tout d’abord, il faut confirmer que nous avons accès à la revue. Notre recherche de revue électronique s’avère ici très utile. Copiez le titre du journal (pas l’article) et collez-le dans notre recherche de journaux électroniques.
- Suivez les liens sur la page Get It @ UAlberta de la revue pour voir nos options d’accès.
- Trouvez le volume et le numéro correspondant dans lequel l’article a été publié en cliquant sur le lien et en effectuant une recherche dans les archives des numéros de la revue.
Avons-nous une copie physique du journal ?
Parfois, les articles ne sont disponibles qu’en version imprimée. Cherchez le titre du périodique dans EDS ou dans le catalogue public.
Conseil : Utilisez les menus déroulants des deux interfaces pour limiter votre recherche au titre de la périodique. Si vous pouvez trouver la revue et le volume requis dans le catalogue, vous avez maintenant deux options.
- Placez une requête sur le volume qui contient l’article.
- OU, vous pouvez faire une demande de prêt entre bibliothèques pour l’article et notre équipe du PEB se chargera de scanner et de vous envoyer une copie.
- Faites une demande de PEB pour l’article, si ces étapes ne vous permettent pas d’accéder à l’article.
Thèses et mémoires
Nous avons une liste de bases de données à consulter dans ce guide. Vous pouvez rechercher les thèses de l’Université de l’Alberta ainsi que les bases de données des thèses canadiennes et internationales. Vous pouvez également consulter le site Web de l’établissement. De nombreuses universités ont des dépôts numériques en libre accès, comme ERA, où les thèses et les mémoires sont accessibles.
Vous ne trouvez pas les thèses dans ces endroits ? Faites une demande de PEB pour les obtenir.
Déterminer si nous avons un article peut être compliqué. N’hésitez pas à nous demander si vous n’êtes pas sûr ! Nous ferons de notre mieux pour confirmer si un PEB est la bonne solution.
Cet article a été révisé et traduit par Elisabet Ingibergsson. La version originale en anglais peut être lue ici.
Merci pour votre lecture ! Vous nous aimez sur le blog ? Il y a de fortes chances que vous nous aimiez aussi sur les médias sociaux ! Suivez-nous, @uofalibrary, sur Instagram et Twitter!