Le personnel de la bibliothèque s’engage à partager ses connaissances, y compris les siennes !

by Guest Author

Les bibliothécaires de l’Université de l’Alberta reconnaissent depuis longtemps l’importance d’un accès public illimité aux documents de recherche et d’enseignement. Les recherches montrent que le partage des travaux universitaires en libre accès et sans frais pour le lecteur améliore la visibilité et l’impact des universitaires et favorise la création de nouvelles connaissances, chez nous et dans le monde entier.1

En avril 2023, nous avons adopté une prise de position sur le libre accès, rejoignant ainsi 11 de nos bibliothèques de recherche homologues U15* qui s’étaient déjà engagées à adopter des déclarations ou des politiques similaires.

Bien que les employés de nos bibliothèques diffusent largement leurs travaux depuis de nombreuses années, nous aimerions marquer l’anniversaire de cet engagement public en mettant en lumière certaines des contributions qui ont été ouvertes au cours de l’année écoulée.

Pour en savoir plus sur la diffusion plus large de vos propres recherches visitez le site : What is Open Access? 

Un grand merci à l’équipe de communication savante de la bibliothèque de l’Université de l’Alberta (UAL) pour la rédaction de cet article.

*”U15” fait référence à un collectif d’universités à forte intensité de recherche au Canada. Pour plus d’informations, voir Tummon, N. & Desmeules, R., (2022) “How Open Is the U15? A Preliminary Analysis of Open Access Publishing in Canadian Academic Libraries”, Journal of Librarianship and Scholarly Communication 10(1). doi: https://doi.org/10.31274/jlsc.13831

 1 Tennant JP, Waldner F, Jacques DC et al. The academic, economic and societal impacts of Open Access: an evidence-based review [version 3; peer review: 4 approved, 1 approved with reservations]. F1000Research 2016, 5:632 (https://doi.org/10.12688/f1000research.8460.3)

Ce contenu est placé sous une licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0.

You may also like

Leave a Comment