Il est difficile de trouver le bonheur en nous, il est impossible de le trouver ailleurs. –Nicolas Chamfort
Depuis 2013, la Journée internationale du bonheur est célébrée le 20 mars chaque année. Initiée par les Nations unies “pour reconnaître l’importance du bonheur dans la vie des gens du monde entier”, elle nous rappelle que nous pouvons participer activement à notre propre bien-être et à celui des autres en adoptant des pratiques qui cultivent le bonheur.
Nous savons qu’il y a aussi beaucoup de circonstances qui causent de la souffrance ou des défis qui échappent à notre contrôle. La Journée du bonheur nous encourage à réfléchir à la manière dont nous réagissons, pour notre bien-être et celui de notre communauté. Malgré les exigences, les difficultés et la pression que beaucoup d’entre nous peuvent ressentir, nous reconnaissons que le bonheur et les circonstances difficiles peuvent coexister. Nous pouvons choisir de favoriser le bonheur intentionnellement, de manière significative et durable.
Le bonheur réfléchi: Expressions créatives
À l’occasion de la Journée internationale du bonheur, le comité des Journées d’action de l’Université de l’Alberta invite les membres de la communauté de l’Université de l’Alberta à contribuer à la troisième programmation annuelle de la Journée du bonheur: Le bonheur réfléchi: Expressions créatives (Happiness reflected) , en soumettant des œuvres créatives originales qui reflètent leur expérience du bonheur. Découvrez le podcast et le livre de chapitres Happiness Reflected de 2023 et de l’année dernière)
Informations et formulaire de soumission :
Votre contribution peut être présentée sous la forme d’un texte, d’une image ou d’un son, et dans n’importe quelle langue. Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’une œuvre nouvelle ou actuelle. Jusqu’à 20 contributions seront sélectionnées et communiquées à la communauté de l’Université de l’Alberta par le biais de plusieurs moyens de diffusion et/ou de publication, (encore) à déterminer, mais pouvant inclure :
- Une publication imprimée ou numérique destinée à une diffusion générale.
- Des affiches affichées sur tous les campus.
- Une série limitée de podcasts ou une exposition/installation sonore.
Nous souhaitons que la collection d’œuvres créatives reflète la diversité des pensées, des voix et des expériences du bonheur et de ses tensions. La sélection des œuvres créatives façonnera le projet dans son ensemble et déterminera les résultats de la diffusion/publication.
Cliquez ici pour plus d’informations sur la soumission d’un projet. Vous pouvez également envoyer vos questions à uaaction@ualberta.ca .