Pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs, nous vous invitons à un voyage littéraire à travers une sélection de livres écrits par des Canadiens noirs ou portant sur eux. Il ne s’agit là que de quelques-uns des livres inspirants sur les Canadiens noirs que l’on trouve dans nos collections. Pour obtenir d’autres ressources et élargir votre champ de recherche, nous vous suggérons de consulter le guide de la bibliothèque sur les études noires : Équité, diversité et inclusivité : Ressources bibliothécaires (en anglais).
Nègres noirs, nègres blancs : race, sexe et politique dans les années 1960 à Montréal / David Austin
Résumé de l’éditeur : Peu de personnes savent que Montréal a déjà été, du moins pour un bref instant, l’épicentre du Black Power et des autres mouvements de la gauche antiraciste et anticolonialiste. Méticuleusement documenté, ce livre ébranle la vision traditionnelle de l’histoire de l’internationalisme noir et offre une analyse approfondie des enjeux politiques de l’époque entourant les questions de pouvoir, de genre et de race.
Anatomie de ma honte / Tessa McWatt
Résumé de l’éditeur : Explorant chaque partie de son corps, le nez, les lèvres, les yeux, les cheveux, les os, les fesses, la peau, le sang, d’un chapitre à l’autre, Tessa McWatt, écrit l’histoire contemporaine condensées dans le corps de la femme métissée qui porte les stigmates et blessures de la rencontre coloniale
L’amour, à peu près : roman / Dionne Brand
Résumé de l’éditeur : L’amour, à peu près est un roman d’une grande finesse, qui met à l’épreuve tout le vocabulaire éculé avec lequel on parle des métropoles contemporaines. Cosmopolites ou immigrants ? Homosexuels, familles d’accueil, délinquants ? Des catégories sociales qui fondent sous le soleil, qui se confondent sous les lunes du roman de Brand. C’est bien plutôt la capacité à s’attacher, à imaginer, à aimer qui fait toute la singularité de ceux et celles que Dionne Brand donne à entendre.
Nous avons d’autres suggestions de livres (en anglais) dans cet article :
.. et pour les jeunes lecteurs :
Nous continuons à ajouter à nos collections de nouveaux livres pour inspirer les jeunes lecteurs. Nous avons établi une liste de lecture – Ouvrages jeunesses à thématique Noirs – pour célébrer le Mois de l’histoire des Noirs tout au long de l’année.
Voici quelques nouveautés qui ont retenu notre attention :
- Des Canadiennes extraordinaires (Vrai nord)(Series) – Viola Desmond / Becky Noelle et Mary Ann Shadd / Kelly Spence
- Je suis Ruby Bridges / Ruby Bridges
- Nelson Mandela / María Isabel Sánchez Vegara
- Nos boucles au naturel / Matthew A. Cherry
- Ma couleur à moi / Colin Kaepernick
Posez-nous une question !
Comme toujours, si vous avez besoin d’aide pour vos recherches en bibliothèque… demandons-nous !
Vous nous aimez sur le blog ? Alors vous nous aimerez sur les médias sociaux ! Suivez-nous à @uofalibrary sur Instagram et X (twitter) !
Ce contenu est placé sous une licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0.