Puisque la majorité des étudiants et du personnel ont été conseillés de travailler et d’étudier depuis leur domicile, c’est ainsi que nos bibliothécaires soutiennent l’apprentissage en ligne…
Notre bibliothécaire universitaire, David, ne fait rien de nouveau. C’est depuis longtemps que nous utilisons des documents en ligne et interagissons numériquement, souvent en dehors des heures de bureau “normales”. Apprendre par nous-mêmes en enregistrant les idées des autres n’est pas nouveau non plus ; pensez aux livres, journaux, revues, vidéos, cassettes, radio, télévision éducative, cours par correspondance, lettres, appels téléphoniques, etc, etc.
Mais quelque chose semble différent. C’est peut-être la proportion de notre temps passé dans un monde bidimensionnel, où tout se ressemble à travers l’écran que nous utilisons. C’est peut-être le sentiment d’avoir une main attachée derrière le dos parce que nous sommes coupés de diverses ressources physiques et interactions qui… fonctionnent mieux.
Ou peut-être sommes-nous plus intensément exposés aux défis de l’infini. Avant, nous avions des limites qui nous aidaient à contenir nos recherches : livres dans notre bibliothèque locale, abonnements à des revues, archives à proximité, vitesse du courrier pour les prêts inter-bibliothèques, personnes à qui nous pouvions parler. Maintenant, nous ressentons la pression de trouver n’importe quoi parce que nous pouvons soi-disant trouver n’importe quoi. Mais il s’avère que la recherche à travers une botte de foin infinie est compliquée.
“Ne croyez pas ce que vous pensez” est le fondement de la recherche et de la recherche en bibliothèque. L’université nous offre une rare chance de nous heurter à l’ambiguïté et à l’imagination – si nous sommes assez courageux.
Les gens croisent souvent le chemin de David lorsque les méthodes simples, directes ou familières ne fonctionnent pas – chaque interaction est donc vraiment unique. Il n’a pas encore trouvé d’approche linéaire ou consistante, mais voici quelques principes et outils sur lesquels il revient toujours.
- Anxiety and confusion are normal. Don’t be shy. Ask questions.
- L’anxiété et la confusion sont normales. Ne soyez pas timide. Posez des questions.
- La recherche n’est pas linéaire. Commencez n’importe où.
- N’oubliez pas de lire et de réfléchir. La recherche n’est qu’un outil rudimentaire pour vous aider à démarrer.
- Il n’existe pas de moteur de recherche unique et parfait (ou base de données). Essayez-en plusieurs.
- Faites une évaluation critique de vos moteurs de recherche (bases de données). Que cherche-t-il réellement et quel est votre degré de contrôle ?
- Utilisez les guides par sujet pour identifier les meilleures bases de données
- Utilisez l’Oxford English Dictionary (OED), même si vous pensez parler couramment. Il est plein de significations, d’origines et de citations inattendues qui vous feront changer de perspective.
- Il existe trois types de recherche : connue, métadonnées et thématique. Utilisez-les toutes.
- Apprenez à prendre le contrôle de votre recherche en utilisant des éléments tels que AND, OR, les jokers, les guillemets, la proximité, le texte intégral par rapport aux champs de métadonnées, etc.
- Si vous êtes un mathématicien, la recherche est comme l’algèbre avec des mots.
- Si vous êtes visuel, considérez la cartographie des sujets comme ceci et utilisez les cases de nombreux moteurs de recherche
- Si vous êtes un mathématicien, la recherche est comme l’algèbre avec des mots.
- Si vous êtes visuel, considérez la cartographie des sujets comme ceci et utilisez les cases de nombreux moteurs de recherche.
David a eu de très nombreuses et fascinantes consultations au fil des ans. Voici quelques notes d’une consultation récente, qui met en évidence le plaisir que l’on peut avoir à faire des recherches sur “la cérémonie de remise des diplômes et son impact sur l’affinité des anciens étudiants”.
- La recherche dans les bases de données Proquest a permis de trouver de bonnes sources d’information (y compris des thèses et des mémoires), de repérer davantage de contenu canadien et de suggérer des pistes intéressantes d’un point de vue historique.
- La “convocation” n’est pas exactement l’équivalent d’une remise de diplôme et elle est également utilisée dans des contextes religieux (sur la base de pistes provenant de récits historiques qui ont conduit à la OED qui, à son tour, a changé nos stratégies de recherche).
- Une variation de recherche après plusieurs essais, notant les mots clés et balayant les titres et les résumés ressemblait à quelque chose comme : 1)convocation OU diplôme) N/3 (universit* OU collège* OU “études postsecondaires” ET (ancien élève OU diplômé*) ET (engagement OU affinité OU fidélité OU implication).
- Cela a permis d’obtenir quelques articles clés dont les notes, la bibliographie et la citation des travaux font également référence à de bonnes sources, ainsi que les noms des principaux chercheurs et d’autres termes de recherche potentiels.
- La découverte du premier discours de convocation de HM Tory à l’Université d’Alberta en 1908 dans ce contexte a soulevé quelques questions et a ouvert de nouvelles pistes de recherche, telles que
- Comment peut-on avoir une cérémonie de remise de diplômes l’année où une université commence (c’est-à-dire que personne n’est encore diplômé) et en quoi cela change-t-il ce que nous pensons être une “cérémonie de remise des diplômes” ?
- Comment le message aux diplômés, ou aux membres de la convocation, a-t-il changé au fil des ans ?
- Plusieurs articles de journaux historiques ont laissé entendre que la cérémonie de remise des diplômes était un organe de direction et pas seulement une cérémonie.
- Plusieurs disciplines étudient probablement ce phénomène et chacune disposera de bases de données spécialisées (voir les guides par sujet) : par exemple, les affaires, l’économie, la sociologie, l’éducation, l’histoire, les communications.
Avez-vous besoin des retours d’information ou de soutien avec vos travaux de classe ? Clavardez avec nous ou prenez un rendez-vous virtuel avec un bibliothécaire si vous pensez avoir besoin de plus de soutien!
La version originale de ce texte peut ce lire ICI
Traduit par Linda G.
References
1. | ↑ | convocation OU diplôme) N/3 (universit* OU collège* OU “études postsecondaires” |