Le 22 juin, nous avons lancé notre service de collecte de livre exterieur. La collecte de livre extérieure est notre service d’emprunt sans contact qui aide les recherches en cours de l’Université de l’Alberta. Durant le mois de juillet, nos utilisateurs ont placé 3 436 requêtes et ramassé 2 122 livres. En raison de la forte demande pour ce nouveau service durant la pandémie, nous avons pensé que vous aimeriez peut-être voir ce qui se passe après qu’une requête est été placée.
Vous connaissez peut-être déjà les 4 étapes à suivre pour utiliser la collecte de livre exterieur
Mais saviez-vous qu’il y a beaucoup plus d’étapes et de personnes travaillant dans les coulisses pour vous rendre les livres de la bibliothèque disponible aux usagers?
Derrière les coulisses de la collecte de livres extérieur
Chaque matin, deux événements se déroulent simultanément. J’appelle ces événements, Keeping it together et Picking & Popping. L’après-midi, ces choses convergent pour créer le service de collecte de livre extérieur comme vous l’utilisez. Les personnages des événements sont Chris Bateman, notre spécialiste des systèmes d’information (ISS) qui dirige actuellement le service de collecte de livre extérieure jusqu’à la session d’automne, et nos étudiants employés .
Keeping it together
- Chris imprime la liste de toutes les nouvelles requêtes placées la veille.
- Alors que la liste des requêtes du matin est retirée des étagères, Chris s’occupe à organiser les requêtes précédemment rassemblées avec les réservations de collecte du jour. Cette étape est cruciale pour les ramassages rapides et précis que vous obtenez.
Collecte & Popping
- Avec la liste de Chris, nos étudiants employés retirent les requêtes des rayons de toutes nos bibliothèques du campus nord et de la bibliothèque Saint-Jean.
- Popping les requêtes– le terme utilisé par Chris pour désigner cette étape, tiré de sa vie antérieure à la bibliothèque publique d’Edmonton. Popping les requêtes signifie scanner un document et un reçu, ce que nous appelons dans le monde des bibliothèques un «bordereau de retenue», pop (sort) de l’imprimante. Une fois qu’un article est scanné, la personne qui l’a demandé recevra un e-mail lui notification que sa requête est disponible et que nous sommes prêts à ce qu’elle réserve une heure de ramassage.
- Les requêtes traitées sont organisées par ordre alphabétique du nom de famille de l’emprunteur.
La collecte de livres extérieur comme vous le voyez
Les deux étapes mergent ensemble et les collectes du jours sont retirés et mis de côté en fonction de la liste créée par Chris. Ensuite, de 11h à 15h30, les mêmes personnes qui ont imprimé, retiré , scannée et organisé vos requêtes sont les mêmes visages masqués répondant à votre appel téléphonique et plaçant les articles demandés sur la table pour que vous puissiez les récupérer.
L’Expansions de la collecte de livres extérieurs
Le 27 août, notre service de collecte de livres extérieur s’est élargi pour inclure le matériel de la bibliothèque du campus d’Augustana. Les chutes pour le retour de livres externes et internes sont maintenant ouvertes pour les retours à la bibliothèque du campus d’Augustana. À la bibliothèque du campus d’Augustana, les Spécialistes du service de l’information Bojan Kumovic et Cody Torkelson remplissent toutes les étapes de collecte de livres extérieurs.
Collecte de livres extérieur à la bibliothèque du campus d’Augustana Instruction sur la collecte de livres exterieur à la bibliothèque du campus d’Augustana étagère pour la collecte à la bibliothèque du campus d’Augustana
Le 1er septembre, notre service de collecte de livres extérieur s’est élargi pour inclure le matériel des bibliothèques participants membres du consortium NEOS.
Restez à l’écoute pour d’autres changements à venir dans notre service de collecte de livres exterieurs
Traduit par Alèthe K
La version originale de ce texte peut ce lire ICI