Adriana Rincón-Villegas partage ses suggestions de livres en l’honneur de la Journée internationale de la femme. Adriana est associée de recherche à l‘Institute for Intersectionality Studies (IIS) de l’Université de l’Alberta. Elle est colombienne et ses recherches portent sur la politique latino-américaine, le genre et la justice transitionnelle.
À l’occasion de la Journée internationale de la femme, l’IIS vous invite à célébrer les voix féministes du monde entier. Nous nous concentrons sur la riche tapisserie de récits et de points de vue du Sud. Le Sud global est un concept contesté, généralement utilisé pour désigner les pays situés dans l’hémisphère sud, englobant des régions d’Afrique, d’Amérique latine et certaines parties de l’Asie. Comme le montrent les auteurs de cette liste, le Sud global existe également à l’intérieur et au-delà des frontières géographiques et des imaginaires hémisphériques, capturant des récits résistants, résilients et anticoloniaux.
Dans cette exposition virtuelle de livres, nous mettons en lumière des écrivaines féministes. Leurs œuvres offrent un aperçu des expériences, des luttes et des triomphes des communautés dont les histoires sont moins souvent racontées. Plus qu’une simple liste de lecture, cette exposition sert également de passerelle pour comprendre et apprécier les divers points de vue et récits féministes. Chaque titre a été sélectionné non seulement pour sa valeur littéraire, mais aussi pour sa capacité à susciter la réflexion et à inspirer l’action.
Rejoignez-nous pour un voyage de découverte et de célébration ! Plongeons dans les pages de ces livres, immergeons-nous dans les histoires de ces remarquables écrivaines féministes et en ressortons mieux informés, plus empathiques et plus inspirés.
Un grand merci à Adriana et à l’Institute for Intersectionality Studies pour avoir organisé cette exposition virtuelle de livres.
Merci pour la lecture !
Les liens de notre exposition virtuelle mènent à notre catalogue public NEOS ainsi qu’à la bibliothèque publique d’Edmonton. Recherchez dans le catalogue d’autres versions ou éditions de ces titres et, bien sûr, d’autres livres de ces auteures. Comme toujours, si vous avez besoin d’aide pour vos recherches en bibliothèque – demandez-nous !
Cet article a été traduit par Elisabet Ingibergsson. La version originale en anglais est ici !
Ce contenu est placé sous une licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0.