Modifications des abonnements de la bibliothèque : Revues Springer

by Guest Author

À compter du 1er janvier 2026, la bibliothèque mettra fin à ses abonnements à 2 168 revues publiées par Springer Nature. Cet article contient des informations importantes concernant ce changement, notamment sur la manière d’accéder à l’avenir aux articles des revues dont l’abonnement a été résilié.

Accès aux articles des revues annulées

Il est important de noter que seuls les numéros de revues publiés après le 1er janvier 2026 seront concernés.

  • Les numéros plus anciens restent accessibles : l’accès restera normal pour tous les numéros plus anciens (antérieurs à 2026) des revues annulées.
  • Prêt entre bibliothèques (PEB) pour les nouveaux numéros : pour les articles payants (sur abonnement uniquement), l’accès sera possible via le prêt entre bibliothèques (PEB). Le PEB est intégré à la recherche dans la bibliothèque et tous les articles indexés sans accès au texte intégral peuvent être rapidement demandés via l’option PEB.
  • Contenu en libre accès (OA) : de nombreux articles publiés actuellement dans les revues Springer sont en libre accès ; ils sont donc accessibles gratuitement à tous, quel que soit le statut d’abonnement. Parmi les revues Springer les plus importantes pour les chercheurs de l’Université de l’Alberta, la proportion d’articles publiés actuellement en libre accès varie de 16 % à 71 %, avec une médiane de 41 % en libre accès.

L’accès à de nombreuses autres publications de Springer Nature reste possible.

De nombreuses revues et autres publications de Springer Nature ne sont pas supprimées. L’accès à celles-ci n’est pas affecté, notamment :

  • Les revues Nature (par exemple, Nature Energy, Nature Reviews Clinical Oncology).
  • Les revues Palgrave Macmillan (par exemple, Contemporary Political Theory).
  • Les livres électroniques de Springer.
  • D’autres ressources telles que Springer Protocols et Springer Materials.
  • Les revues de Springer Nature BioMed Central (BMC) ne sont pas affectées. Les revues BMC ne fonctionnent pas par abonnement, car elles sont entièrement en libre accès.

Contexte de ce changement

La bibliothèque annule le vaste ensemble d’abonnements à ces revues. Ces abonnements à Springer Nature ont coûté plus de 900 000 $ CA l’année dernière, ce qui en fait l’un des ensembles de revues les plus coûteux de la bibliothèque. Des évaluations menées sur plusieurs années indiquent que cet ensemble n’est pas aussi performant que d’autres ensembles comparables en termes de proportion de revues utiles à la recherche, à l’enseignement et à l’apprentissage à l’Université de l’Alberta. 

Au cours des derniers mois, les bibliothécaires ont négocié avec Springer Nature afin d’obtenir un ensemble d’abonnements plus restreint et plus sélectif. Notre objectif était de garantir un accès continu aux revues les plus importantes, tout en tenant compte des contraintes budgétaires et de la nécessité d’optimiser nos dépenses en matière de collections. Springer n’a pas fait preuve de souplesse dans sa réponse à nos propositions.

Aucun changement concernant les frais de traitement des articles (APC)

Springer Nature n’a jamais proposé de publication sans frais d’APC ou à prix réduit dans le cadre des contrats d’abonnement de la bibliothèque (contrairement à d’autres éditeurs). Cela signifie qu’il n’y aura aucun changement concernant les frais APC à la charge des chercheurs.

Contexte au-delà de l’Université de l’Alberta

Alors que les coûts d’abonnement continuent d’augmenter, d’autres bibliothèques de recherche canadiennes annulent également leurs « gros contrats » avec les revues. L’Université Simon Fraser et l’Université de la Colombie-Britannique mettent toutes deux fin à leurs accords avec les grands éditeurs cette année. L’Université Brock a résilié son accord avec Springer en 2024, tout comme l’Université Queen’s en 2018. Il existe également de nombreux exemples internationaux que vous pouvez consulter grâce à cet outil de suivi.

Des questions?

  • Pour obtenir de l’aide pour faire une demande de prêt entre bibliothèques : Contactez-nous
  • Pour obtenir des informations sur les décisions relatives aux collections de la bibliothèque : csu@ualberta.ca

Cet article a été traduit par Elisabet Ingibergsson, l’original en anglais se trouve ici .

Ce contenu est placé sous une licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0.

You may also like

Leave a Comment