Pour souligner les Days of Action de l’université de l’Alberta, la bibliothèque a invité Heather Ritz, travailleuse sociale communautaire auprès de services de bien-être à partager ses réflexions ainsi que des ressources à explorer à l’occasion de la journée mondiale du “bonjour” le 21 novembre.
Bonjour, je suis ravie que vous soyez là ! (Il me semble qu’un chaleureux « bonjour! » est la manière la plus appropriée de commencer cette réflexion sur la journée mondiale du bonjour.)
Récemment, je pensais à la semaine d’orientation et comment les premier jours de l’année scolaire ne sont pas seulement derrière nous, mais ils semblent appartenir à un passé très, très lointain. Pourquoi est-ce que je pense à la semaine d’orientation alors que nous sommes presque arrivés au terme du semestre ? Parce que, au début de l’année scolaire, j’adopte naturellement un comportement plus accueillant à l’égard des personnes avec lesquelles je partage le campus. Je hoche la tête, je souris et j’établit un contact visuel avec les gens que je croise. Le début de l’année scolaire est rempli de mots d’accueil chaleureux comme « bienvenue, nous sommes ravis que vous soyez là » et j’aime cet esprit d’accueil.
En ramenant mes pensées dans le présent, j’avoue qu’à cette période de l’année, je peux avoir moins de motivation et d’énergie pour faire des connexions avec des personnes que je ne connais pas. Il fait de plus en plus froid et quand je traverse Quad, je me dépêche d’entrer dans le bâtiment suivant sans regarder autour de moi et en espérant l’accueil chaleureux du système de chauffage central. L’enthousiasme et l’esprit d’accueil que j’avais pendant la semaine d’orientation se dissipent peu à peu.
Néanmoins, je crois que le lien social est important pour chacun d’entre nous – et que nous pouvons tous l’entretenir de la manière qui nous convient le mieux (parce que, bien sûr, cela sera différent d’une personne à l’autre). Je veux être une personne qui prend des initiatives et qui entre en contact avec de nouvelles personnes, et je veux être une présence accueillante. Mais parfois, j’ai besoin qu’on me rappelle pourquoi c’est important et que je me reconnecte à mes valeurs personnelles en matière de relations sociales. C’est l’une des raisons pour lesquelles je célèbre la Journée mondiale du bonjour. Elle nous rappelle qu’il est important d’entretenir intentionnellement des liens sociaux tout au long de l’année.
La Journée mondiale du bonjour qui a lieu le 21 novembre et est née d’un effort de maintien de la paix au niveau local dans les années 1970. L’objectif de cette journée est d’encourager les gens à tisser des liens sociaux en dehors de leur cercle social habituel. L’espoir était qu’en apprenant à se connaître et à s’apprécier, les gens utiliseraient des moyens non violents pour résoudre les conflits.
Bien que le contexte de notre campus soit différent de celui qui a inspiré la Journée mondiale du bonjour, il est vital pour notre communauté et notre bien-être individuel de prendre le temps d’établir des liens sociaux. Le lien social nous aide à élargir notre vision du monde au-delà de ce que nous connaissons et à développer la compassion et l’empathie, qui sont bénéfiques à une communauté diversifiée. Il nous aide à apprendre à nous inclure les uns les autres et à être une communauté qui sait comment répondre à des besoins divers.
Du point de vue du bien-être, il est reconnu que garder un lien social protège notre santé mentale. Les liens avec les membres de notre communauté garantissent que nous avons des personnes vers qui nous tourner lorsque nous sommes en difficulté et favorisent un sentiment d’appartenance. J’ai l’esprit tranquille en sachant que je ne me débrouille pas seule dans la vie, et je souhaite que ce soit le cas pour nous tous.
J’espère que vous vous joindrez à moi pour réfléchir aux actions que vous pouvez prendre pour créer une communauté accueillante et inclusive, et cela peut commencer par dire un chaleureux « bonjour! » à quelqu’un.
Actions pour la Journée mondiale du bonjour
- L’appel à l’action pour la Journée mondiale du bonjour est de dire « bonjour! » à 10 personnes c’est une invitation à contribuer activement à la construction de la cohésion sociale. Il peut s’agir d’un serveur au resto, d’un collègue, d’un pair ou d’une personne que vous croisez dans les corridors. Les hochements de tête et les signes de reconnaissance qui accompagnent un chaleureux « bonjour! » peuvent grandement contribuer à ce que les gens se sentent vus et à ce qu’ils aient l’impression d’appartenir à un groupe.
- Essayez de nouvelles choses dans notre communauté universitaire ! Si vous cherchez des conseils pour nouer des liens sociaux ou si vous souhaitez participer à des événements sur le campus, Days of Action a compilé un calendrier rempli de suggestions et de programmes sur le campus. Essaie tout ce qui figure sur le calendrier et tu pourras gagner un prix !
- Rejoignez La Centrale dans le salon des étudiants au CSJ le 21 novembre de 12h à 13h pour une activité. Amenez des collègues ou venez seul et rencontrez de nouvelles personnes.
- Créez des occasions pour vous rapprocher de vos pairs ou de vos collègues. Déjeunez ensemble, allez vous promener ou trouvez quelque chose d’autre que vous aimeriez faire ensemble.
Cet article a été traduit par Linda Gisenya, l’original en anglais se trouve ici .
Ce contenu est placé sous une licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0.