La bibliothèque de l’Université de l’Alberta a récemment publié The Indigenous Business Subject Guide (Guide de sujet sur l’entreprenariat autochtones). Si vous n’avez pas encore utilisé nos guides thématiques, voici votre nouveau meilleur ami lorsqu’il s’agit de trouver plus rapidement l’information dont vous avez besoin ! Ces guides sont comme des cartes au trésor des ressources de la Bibliothèque pour des disciplines, des sujets et même des cours spécifiques.
Le guide des sujets sur l’entreprenariat autochtones fournit des sources d’information sur des sujets d’affaires et de développement économique autochtones, y compris les catégories suivantes :
- Étudier les affaires autochtones
- Démarrer une entreprise autochtone
- Travailler avec des entreprises autochtones
- Associations et organisations industrielles spécifiques aux entreprises autochtones
Il était important pour nous que ce guide soit non seulement un outil pour ceux qui étudient les affaires autochtones, mais aussi pratique pour les personnes autochtones sur le campus qui souhaitent démarrer leur propre entreprise. Ce guide a également été conçu pour aider les utilisateurs à apprendre comment mener des affaires de manière respectueuse et mutuellement bénéfique avec les peuples et les groupes autochtones.
Comme la décolonisation et l’indigénisation sont une priorité de la bibliothèque (plus d’informations à ce sujet peuvent être trouvées sur notre page: Mission, vision et priorités), il est important que les ressources autochtones ne se trouvent pas seulement dans nos guides pour les études autochtones, mais également intégrées dans d’autres disciplines. L’inspiration pour ces guides a également été tirée de l’intérêt accru pour les entreprises autochtones, comme en témoigne l’introduction d’une classe de commerce autochtone à l’Alberta School of Business. De plus, la UofA met l’accent sur l’entrepreneuriat interdisciplinaire et l’innovation, comme le montre le nouveau certificat en innovation et entrepreneuriat, qui est ouvert aux étudiants de plusieurs facultés.
À la Bibliothèque, nous voulons continuellement améliorer notre travail pour le rendre aussi utile que possible pour notre communauté d’utilisateurs. Ce guide ne fait pas exception. Si vous avez des idées pour l’améliorer, faites-le nous savoir en utilisant le formulaire de commentaires sur le guide des entreprises autochtones.
Merci au spécialiste des services d’information Geordie Cardinal pour son excellent travail pratique dans la création de ce guide, ainsi qu’à l’équipe des initiatives autochtones de la bibliothèque, pour avoir suggéré ce guide et fournit des conseils.
Cet article a été traduit par Alèthe kaboré, l’original en anglais se trouve ici.
Vous aimez nos articles sur le blog ?
Vous nous aimerez aussi sur les réseaux sociaux ! Découvrez-nous à @uofalibrary sur Instagram et Twitter.