Le mois de mars évoque le printemps et la fonte des neiges. C’est une raison suffisante pour faire la fête, mais le mois de mars est aussi un mois de célébration de la culture et de la langue françaises – le Mois de la Francophonie !
Aujourd’hui, nous mettons en lumière les prix littéraires français et francophones du Canada, de France et d’ailleurs. Les prix littéraires sont synonymes de célébrité, de prestige et, parfois, d’augmentation des ventes de livres. Les annonces de prix sont très attendues et peuvent propulser un titre ou un auteur vers la célébrité !
Prix littéraires canadiens
Depuis 1959, les Prix littéraires du Gouverneur général (administrés par le Conseil des Arts du Canada) récompensent les meilleurs livres canadiens dans diverses catégories, en anglais et en français. Le prix a été décerné pour la première fois en 1936, mais les auteurs francophones ne pouvaient recevoir un prix que si leur œuvre avait été traduite et publiée en anglais ! Aujourd’hui, il existe des catégories dans les deux langues : fiction, non-fiction, poésie, théâtre et traduction.
Voici quelques-uns des autres prix littéraires qui célèbrent la littérature canadienne-française :
- Prix des libraires du Québec – Lauréats 2023 – Créé en 1994, ce prix fonde ses critères de sélection sur d’autres bases que le seul succès des ventes. Il s’agit de récompenser des auteurs dont l’œuvre, la qualité d’écriture et l’originalité ont été remarquées par les libraires.
- Prix Gilles-Corbeil – Prix prestigieux décerné tous les trois ans à un auteur pour l’ensemble de son œuvre. Le prix 2022 a été décerné à Nicole Brossard pour l’ensemble de son œuvre littéraire ainsi que pour son travail dans les luttes sociales, féministes et lesbiennes.
- Nicole Brossard : l’enthousiasme, une résistance qui dure / Gérald Gaudet (Biographie)
- Grand Prix du livre de Montréal – Décerné à des ouvrages récemment publiés afin de promouvoir l’excellence de la création littéraire et de l’industrie de l’édition montréalaise.
Les six grands prix de la France
L’automne est la saison littéraire en France où tous les grands prix sont décernés à quelques jours d’intervalle. L’annonce de ces “six grands” prix fait la une des journaux dans toute la France.
- Le prix Goncourt est le plus prestigieux et probablement le plus connu depuis sa création en 1903. Les membres de l’Académie Goncourt se réunissent chaque mois au restaurant Drouant, dans un salon privé, pour discuter de questions littéraires et finaliser leur liste. Ces 10 membres, tous des écrivains très respectés, sélectionnent leur choix pour le meilleur roman de l’année.
- Le prix Renaudot est le deuxième prix de littérature française et est décerné quelques instants après le Goncourt. Le jury du Renaudot a toujours un livre en réserve pour éviter les doublons.
- Prix Femina– Créé en 1904 en réaction à la domination masculine du prix Goncourt. L’un des membres du Goncourt avait en effet déclaré “pas de jupe chez nous”. Cette déclaration a incité les journalistes du magazine Femina à agir et un nouveau prix a été créé, avec un jury de sélection exclusivement féminin.
- Croyez-le ou non, le prix Interallié a été créé par un groupe de journalistes qui s’ennuyaient en attendant l’annonce du prix Femina. Ils ont imaginé leur propre prix pour récompenser un roman écrit par (sans surprise) un journaliste. Le lauréat le plus connu est Michel Houellebecq, le mauvais garçon de la littérature française.
- Grand Prix du roman de l’Académie française – Décerné chaque année à une œuvre originale de langue française publiée dans l’année en cours.
- Prix Médicis – Il récompense un auteur “dont la renommée n’est pas encore à la mesure du talent”. Hélas, le prix ne résout que rarement ce problème et la plupart des lauréats restent méconnus. Néanmoins, l’auteur québécois Kevin Lambert (lauréat 2023) est une étoile montante de la scène littéraire canadienne !
Il existe bien sûr de nombreux autres prix et pays francophones que nous n’avons même pas mentionnés. Donnons le dernier mot à un prix littéraire assez récent – Les Afriques. Depuis 2015, ce prix récompense un auteur de fiction africain ou afro-descendant mettant en avant une cause culturelle, économique ou historique relative à l’Afrique ou à sa diaspora.
Les titres présentés dans cet article de blog ne sont qu’un échantillon des livres et des auteurs primés de nos collections. Comme toujours, si vous souhaitez obtenir de l’aide dans vos recherches ou localiser un livre, n’hésitez pas à Posez-nous une question !
Ce contenu est placé sous une licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0.