Explorer nos collections : Femmes artistes canadiennes

by Elisabet Ingibergsson

Au début du XXe siècle, les femmes artistes canadiennes ont rarement bénéficié de la même reconnaissance que leurs homologues hommes. On leur attribuait des rôles domestiques et leur statut en tant que personne faisait encore l’objet de débats. Au Canada, les femmes ont obtenu le statut de personne morale en 1929 et le droit de vote dans toutes les provinces en 1940 – un droit qui n’a été étendu à tous les peuples Autochtones qu’en 1960. Malgré les barrières et les obstacles auxquels elles ont dû faire face, les femmes artistes canadiennes ont réussi à développer une vision unique des sujets et de la terre qui les entouraient.

Jetons un coup d’œil à leur vie et à leur art dans cet échantillon tiré des rayons de notre bibliothèque :

Ressources libre accès :

Avez-vous 10 minutes ? Jetez un œil à la série “Moi, je fais de l’art comme…” de l’Office national du film. Destinés à un public plus jeune, ils constituent néanmoins une excellente introduction. Ils décrivent l’art et les styles créatifs d’Emily Carr, Marcelle Ferron et Maud Lewis.

Je suis tombé sur un merveilleux site web – Institut de l’art canadien – qui propose des biographies d’artistes canadiens libre d’accès !

Le Réseau d’étude sur l’histoire des artistes canadiennes est une autre ressource libre d’accès. Il s’agit d’une base de données sur les femmes artistes canadiennes nées avant 1930 et les femmes architectes nées avant 1965. Chaque entrée contient une courte biographie et une bibliographie complète (en anglais).

Posez-nous une question ! 

Comme toujours, si vous avez besoin d’aide pour vos recherches en bibliothèque… demandons-nous !

You may also like

Leave a Comment