J’ai toujours été fasciné par le sari. L’un de mes premiers souvenirs d’une pièce de mode qui m’a fasciné, était la tenue bleu foncé de style sari « adaptée » de ma mère.
Avec la célébration de l’Inde durant le mois de novembre et la place que les saris occupent en Inde, j’ai décidé d’en apprendre un peu plus sur les saris et, ce faisant, de partager certaines des ressources que nous avons sur ce sujet à la bibliothèque de l’Université de l’Alberta et aussi dans nos bibliothèques partenaires.
En parlant à l’une de mes amis venant de l’Inde a confirmé mes attentes selon lesquelles le sari a un lien culturel profond avec l’Inde !
- Saviez-vous que le sari a différents styles dans comment il est porté qui diffèrent selon les régions ?
- Saviez-vous aussi que les grandes-mères et les mères ont l’honneur de transmettre ce savoir à leurs petites-filles et filles?
- En outre, les femmes mariées et les jeunes femmes peuvent être distinguées en fonction du style de leurs saris.
- Les couleurs et les matières des saris ont aussi leur histoire à raconter. En fonction de la région, de l’âge et des événements, la couleur des saris change pour transmettre une signification spécifique et le matériau porté non seulement traduit le statut social mais aussi une connexion au climat et à la température.
Ce ne sont là que quelques faits sur les Saris pour vous aider à commencer.
Que vous soyez un passionné de mode et que vous cherchez à élargir vos connaissances comme moi ou que vous recherchez plus d’informations sur le sari dans la culture indienne, les ressources suivantes devraient vous aider à débuter.
Le Bloomsberry Fashion Central dispose d’un large éventail de ressources, y compris des images de saris et les tissus dont ils sont faits !