Les aficionados de la culture peuvent se réjouir – aujourd’hui, nous parlons afrofuturisme dans le cadre de notre regard sur l’avenir des Noirs pour le Mois de l’histoire des Noirs.
L’afrofuturisme est spécial car il réinvente le futur, tout en menant une réflexion sur le passé de la diaspora africaine. L’afrofuturisme, un terme creé par Mark Dery en 1993 dans son interview intitulé «Black to the Future», a évolué au fil du temps dans la culture afro-américaine et décrit des œuvres créatives axées sur la diaspora africaine avec un accent sur la science, la technologie, le design, le genre, la philosophie et la construction d’un nouvel avenir. L’afrofuturisme critique souvent la structure du pouvoir colonial et imagine une vision afrocentrique du monde .
L’afrofuturisme est complexe avec de nombreuses perspectives et voies créatives différentes. S’il vous plaît, rejoignez-moi sur un voyage historique chronologique de l’art au cours du siècle dernier de l’afrofuturisme, évidemment pas près de couvrir tout, avec des artistes qui me donnent beaucoup d’inspiration et d’espoir. Mon souhait est que cette liste vous donne un bon départ dans votre propre découverte au sein de vos goûts artistiques.
J’ai créé une liste d’afrofuturisme en utilisant la liste de lecture en ligne de la bibliothèque avec des liens durables dans notre collection et certains de mes favoris trouvés sur les interwebs (avec quelques extras non trouvés dans ce blog).
Les débuts de l’afrofuturisme
Zora Neale Hurston a été mentionné comme la «mère» de l’afrofuturisme. Son roman, Leurs yeux regardaient Dieu, est souvent référencé comme un texte féministe et afrofuturiste. Hurston est plein de sagesse, applicable de nos jours.
Il y a des années qui posent des questions et des années qui répondent.
Zora Neale Hurston, leurs yeux regardaient Dieu
Il y a même un festival Zora Neale Hurston Arts and Humanities, où tout un groupe d’universitaires discutent de l’afrofuturisme.
La montée de l’afrofuturisme
L’afrofuturisme s’est épanoui pendant le mouvement des arts noirs dans les années 1960 jusqu’à la fin des années 1990, en particulier dans la musique, la littérature et le cinéma. Voici quelques-uns de mes favoris que je vous recommande.
- Octavia Butler, auteure
- Grace Jones, artiste
- Sun Ra, musicien
- Parliament, musicien
- Missy Elliott, musicienne
- Erykah Badu, musicienne
- Kerry James Marshall, artiste
- Renee Cox, artiste
L’afrofuturisme de nos jours
Nous avons vu beaucoup d’œuvres afrofuturistes passionnantes au cours des 10 dernières années ainsi que de nos jours qui se dressent comme la continuité de ses ancêtres dans une grande variété d’activités créatives.
- N.K. Jemisin, auteure
- Tomi Adeyemi, auteure
- Gerald Machona, artiste
- Juliana Huxtable, artiste
- Nikki Giovanni, poète
- Janelle Monae, artiste
- Flying Lotus, musicien
- Anderson Paak, musicien
Il ne me reste plus qu’à dire Afrofuturism pour la vie et «Vivez longtemps et prospérez » (lien vers le travail artistique très cool de Gerald Machona).
La version originale de ce texte peut ce lire ICI
Traduit par Alèthe K.