Puisque la majorité des étudiants et du personnel ont été conseillés de travailler et d’étudier depuis leur domicile, c’est ainsi que nos bibliothécaires soutient l’apprentissage en ligne…
Sarah Shaughnessy, bibliothécaire du BSJ, aime généralement travailler de la maison, bien que sa caméra d’ordinateur lui rappelle constamment que son bureau à domicile a besoin de peinture, de nettoyage et de réparations. “Mes collègues du BSJ disent que cette plaque de plâtre géante ressemble à un nuage. J’ai pensé à y mettre une peinture, mais c’est un endroit vraiment bizarre dans la pièce pour cela, alors je vis avec. Avec un enfant en bas âge dans la maison, le temps pour les rénovations a été limité.”
Elle se plaint également du fait que tout son travail est du “temps d’écran”, alors qu’auparavant, il y avait des occasions d’interactions sociales pour apporter des pause durant la journée. La communication en face-à-face lui manque, mais l’offre de consultations et de matériel pédagogique en ligne a été un défi positif. Elle aime réfléchir à la façon d’aborder l’enseignement dans un environnement en ligne, car il offre de nombreuses nouvelles possibilités. Elle recommande la page web du Centre for Teaching and Learning, qui contient de très bonnes informations pour guider le personnel enseignant.
Cet été, l’équipe du BSJ se charge de la traduction française des seize tutoriels de base produites par la bibliothèque l’année dernière, et espère les terminer à temps pour l’automne. Sarah travaille également avec une équipe du CSJ pour préparer des documents d’orientation pour les nouveaux étudiants, car l’orientation de cette année sera entièrement en ligne.
Une des grandes difficultés dont elle a entendu parler par les étudiants et le corps professoral a été le manque d’accès à la collection des livres imprimés dans les premiers mois de Covid-19. Bien que le service de Collecte de livres-extérieurs facilite désormais les choses, la collection en ligne de la bibliothèque va encore être très importante au cours de l’année à venir. Sarah est donc très heureuse de partager que la bibliothèque a étendu son abonnement à la collection complète de livres électroniques de CAIRN (Bouquet Général). “Bien que nous ayons accès aux ebooks du CAIRN, nous n’étions auparavant abonnés qu’à la collection des sciences humaines, qui donne accès à environ 2 000 ebooks. Il y a environ 11 000 ebooks dans la collection générale, ce qui signifie une augmentation d’environ 450% de l’accès aux ebooks en langue française”.