En temps normal, HathiTrust est l’une des nombreuses archives fiables que le personnel de la bibliothèque utilise parmi leur arsenal secret lorsqu’il recherche des sources obscures pour nos utilisateurs. Je l’ai moi-même utilisé à plusieurs reprises, par exemple lorsque j’essaie de localiser une version numérisée d’une ancienne publication, ou lorsque je cherche la source d’une citation qui doit être citée directement plutôt que de façon secondaire. HathiTrust est une collaboration à but non lucratif de professeurs et de bibliothécaires spécialistes de la recherche qui préserve plus de 17 millions d’articles numérisés rassemblés par les bibliothèques. C’est une collection exceptionnelle qui mérite d’être explorée, même dans des circonstances normales. Depuis la perturbation causée par la COVID-19, elle est devenue encore plus importante, car elle offre désormais l’accès aux versions numériques d’un grand nombre de nos livres rendus inaccessibles en raison de la fermeture des bibliothèques.
La fermeture des collections physiques de la bibliothèque de l’Université de l’Alberta a malheureusement été une réponse nécessaire à la pandémie pour assurer la sécurité de nos utilisateurs et de notre personnel. Nous sommes ravis d’annoncer un partenariat avec HathiTrust qui fournit un accès numérique aux livres de notre collection imprimée pendant que nous organisons l’accès prochaine à notre collection physique. Nos partenaires chez HathiTrust ont créé le service d’accès temporaire d’urgence (SATU), qui fournit un accès temporaire à 1,8 million de titres sous droit d’auteur qui correspondent aux oeuvres imprimés de l’Université de l’Alberta. Cela signifie qu’environ 30% de nos oeuvres imprimés sont accessibles via ce service jusqu’à ce que nous soyons en mesure d’offrir de nouveau les versions physiques.
Le catalogue de la bibliothèque comprend maintenant des liens vers 1,8 million de titres du HathiTrust service d’accès temporaire d’urgence (SATU). L’accès numérique à ces livres sera disponible tant que les copies physiques seront inaccessibles. Visitez notre page Web HathiTrust pour plus d’instructions et de détails. Cela s’ajoute aux 4,4 millions d’œuvres du domaine public qui sont accessibles en permanence grâce à l’adhésion de la bibliothèque de l’Université de l’Alberta à HathiTrust.
Alors, comment cela marche-t-il? Vous pouvez effectuer votre recherche de deux façon: dans le catalogue de la bibliothèque ou dans la base de données HathiTrust elle-même. Dans la recherche de bibliothèque, si le texte intégral est disponible via HathiTrust, un lien bleu foncé apparaît au-dessus des fonds imprimés normaux du titre. Suivez simplement les liens et consultez le livre.
Pour effectuer une recherche directement dans HathiTrust, accédez au site Web de la bibliothèque, cliquez sur «Rechercher des bases de données» et recherchez «HathiTrust» – il devrait apparaître en haut de vos résultats. Cliquez ensuite pour accéder à la base de données. Lorsque vous effectuez une recherche dans HathiTrust, je vous recommande de choisir l’option «recherche de catalogue» (et non «texte intégral») pour faciliter la recherche d’un livre.Vous pouvez accéder au livre via le lien “Accès temporaire” dans la fiche du livre.
Quelle que soit la façon dont vous accédez à un livre, vous pourrez le consulter pendant 1 heure. Votre accès sera automatiquement renouvelé à la fin de cette heure, sauf si un autre utilisateur demande à consulter le livre.
Pour conclure, lorsque vous recherchez et utilisez des documents en ligne, n’hésitez pas à nous poser vos questions, car nous avons sur notre chat de VRAIES PERSONNES désireuses de vous assister. Nous vous remercions de votre patience continue pendant que nous trouvons des moyens sûrs de partager les collections de la bibliothèque avec la communauté de chercheurs de l’Université de l’Alberta.
Un grand merci à Angie Mandeville, Lindsay Johnston et Wei Wei Shi pour leur contribution à ce poste.
Traduit par Alèthe K.