La bibliothèque de l’Université de l’Alberta cherche à conclure des contrats avec des éditeurs qui éliminent les frais de traitement des articles ou, en anglais, author processing charges (APC) pour les auteurs affiliés à l’Université de l’Alberta, facilitant ainsi une plus grande diffusion des résultats de leurs recherches. Nous sommes heureux d’annoncer que deux nouveaux accords sont maintenant en vigueur pour 2024 et au-delà par l’intermédiaire de notre consortium national de bibliothèques, le Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR). Les accords d’Oxford et d’Elsevier sont tous deux valables pour 2024-2026.
L’accord Elsevier
Les auteurs de l’Université de l’Alberta peuvent désormais bénéficier d’une publication illimitée en libre accès dans plus de 1 800 revues hybrides d’Elsevier, sans frais de traitement des articles (APC). Cela comprend également 165 revues hybrides de spécialité. En outre, afin de garantir l’éligibilité permanente des revues, tous les titres qui passent d’Hybrid à Fully Gold OA pendant la durée de l’accord resteront éligibles à la publication sans frais APC. Les revues Gold bénéficient d’une petite réduction sur ces frais.
Selon les données tirées de Web of Science, Elsevier est le principal éditeur de la recherche de l’Université de l’Alberta. En 2023, les auteurs de l’Université de l’Alberta ont publié plus de 1 000 articles dans les revues hybrides couvertes par cet accord, ce qui devrait permettre à nos chercheurs de réaliser des économies substantielles.
L’accord d’Oxford
Les auteurs de l’Université de l’Alberta peuvent bénéficier d’une publication illimitée en libre accès dans plus de 350 revues hybrides d’Oxford, sans frais de traitement des articles (APC). En outre, une petite réduction sera appliquée aux frais APC pour les revues Gold. Les revues qui passent au modèle Gold pendant la durée de l’accord resteront éligibles à la publication sans APC. Cet accord s’applique aux articles acceptés à partir du 1er février 2024, mais les articles acceptés en janvier 2024 seront examinés en vue d’une conversion rétroactive au libre accès.
Denise LaFitte, vice-provost (Library & Museums) et bibliothécaire en chef par intérim, et présidente du RCDR Comité de stratégie de contenu, a déclaré : « La bibliothèque de l’Université de l’Alberta s’est engagée à permettre la diffusion de la recherche en libre accès, dans le but de faire progresser les connaissances. Nous sommes heureux de participer à ces accords avec Elsevier et Oxford, qui éliminent d’importants obstacles financiers à la publication en libre accès pour nos auteurs».
Dans « Forward with Purpose », le plan stratégique pour la recherche et l’innovation, l’Université s’est engagée à augmenter de 50 % les travaux en libre accès d’ici à 2028. Aminah Robinson-Fayek, vice-présidente (Research & Innovation), a déclaré : « Je suis ravie de l’annonce de ces nouveaux accords qui faciliteront la publication en libre accès pour les auteurs de l’Université de l’Alberta, créant ainsi de nouvelles opportunités de partager notre excellence en matière de recherche et d’innovation. Cette initiative va dans le sens de notre engagement à assurer une large diffusion de nos résultats de recherche de premier plan et à encourager l’innovation à mesure que l’institution va de l’avant avec détermination ».
Outre ces nouveaux accords, la Bibliothèque a renouvelé le contrat avec SAGE pour trois années supplémentaires (2024-2026) et a négocié une nouvelle réduction avec l’IEEE. Veuillez consulter le site web de la bibliothèque – Article Processing Charge Support – pour une liste complète des éditeurs pour lesquels les frais d’APC ont été éliminés ou réduits.
L’adoption d’accords similaires a été forte. En 2023, 90 % des auteurs éligibles de l’Université de l’Alberta ont profité de l’accord de la Bibliothèque avec Wiley, ce qui a permis d’économiser plus d’un million de dollars si les frais APC avaient été facturés directement aux auteurs. 91% des auteurs éligibles ont rendu leur travail accessible gratuitement via notre accord avec Sage, ce qui représente une économie de 400 000 dollars. La Bibliothèque espère que le niveau de participation continuera à augmenter. Merci de faire passer le mot à vos collègues, afin que tous les auteurs éligibles puissent profiter de ces arrangements.
Un grand merci à Alison Henry, responsable par intérim (Collections Strategies Unit), pour la rédaction de cet article.
Cet article a été traduit par Elisabet Ingibergsson. La version originale en anglais est ici .
Ce contenu est placé sous une licence Creative Commons CC BY-NC-SA 4.0.