Puisque la majorité des étudiants et du personnel ont été conseillés de travailler et d’étudier depuis leur domicile, c’est ainsi que nos bibliothécaires soutiennent l’apprentissage en ligne…
Je travaille à la bibliothèque depuis janvier 2020 et l’année a été très mouvementée, c’est le moins qu’on puisse dire ! Je travaille principalement avec la Faculté des sciences infirmières, mon emploi du temps est habituellement assez stable, mais cette année, il a été complètement rempli ! En raison de la pandémie, la plupart des recherches sur des sujets humains ont été interrompues. De nombreux étudiants et membres du corps professoral ont tourné leur attention vers la réalisation d’examens systématiques, d’examens de la portée et d’autres types d’examens de synthèse comme principal moyen de recherche. En tant que bibliothécaire spécialisée dans les sciences de la santé, je travaille avec les étudiants et les professeurs pour les aider à TROUVER TOUS LES ÉLÉMENTS nécessairespour ces projets.
Lorsque je travaille avec des étudiants, je les rencontre à différentes étapes du processus. Voici quelques questions que l’on me pose le plus souvent :
- Quel type d’examen est le meilleur pour ma question de recherche ? Quelles sont les directives pour les rapports que je dois connaître ?
- Comment puis-je cibler/élargir mon sujet de recherche ?
- Comment conceptualiser et développer une stratégie de recherche solide pour diverses bases de données ?
- Comment sélectionner la bonne combinaison de bases de données pour mon examen ?
- Comment enregistrer ma stratégie de recherche ?
- Comment utiliser des logiciels tels que Covidence/EndNote/Mendeley etc. pour ma revue ?
- Où dois-je publier ma revue ?
Souvent, lorsque je travaille avec des équipes dirigées par des professeurs, je peux m’impliquer davantage dans l’examen et rejoindre l’équipe de recherche en tant que co-auteur pour concevoir, exécuter et documenter la phase de la collecte des preuves de l’examen. En 2020, j’ai effectué des recherches de médiation pour ce type d’examens presque toutes les deux semaines !
Travailler à distance avec des chercheurs a été difficile, mais je suis très reconnaissante de vivre dans une époque où Zoom et Google Meet facilitent les déroulements du travail.
Avez-vous besoin des retours d’information ou de soutien avec vos travaux de classe ? Clavardez avec nous ou prenez un rendez-vous virtuel avec un bibliothécaire!
Traduit par Linda G.