Par Sarah Polkinghorne
Je suis bibliothécaire à la Library Strategies Unit (CSU) et chargée de lecture à la School of Library and Information Studies. Je voudrais proposer quelques éléments à considérer autour des livres électroniques. Alors que les instructeurs s’efforcent d’adapter les cours pour un trimestre d’automne principalement en ligne, le personnel de la Bibliothèque soutient ce travail, en partie en répondant à des questions sur toutes sortes de publications. Ce poste partage des informations clés sur les livres électroniques en particulier, comme les livres existants sous format numérique.
Nous acceptons volontiers les demandes pour les livres électroniques qui ne figurent pas actuellement dans la collection de la bibliothèque. Veuillez utiliser le formulaire de recommandation d’achat. Et veuillez préciser que votre demande concerne un cours – les détails contextuels nous aident à établir des priorités.
Le principal fait sous-jacent qui déterminera si nous pouvons ou non acquérir un livre électronique dépend sur les décisions des éditeurs sur comment leurs livres existent sous forme électronique. Les éditeurs déterminent la disponibilité des livres électroniques, ainsi que les options d’utilisation, telles que le téléchargement, l’impression et les limites d’utilisateurs simultanés. Cela signifie que la bibliothèque peut ou non être en mesure d’acquérir un livre électronique comme souhaité. Notre collection contient près de deux millions de livre électroniques, mais il existe de nombreux livres que nous ne pouvons pas collecter sous forme d’ebook. Voici quelques exemples illustrant pourquoi.
- Des livres imprimés peuvent ne pas avoir été publiés sous format électronique.
- Par exemple, le manuel MLA; La théorie deconstruction de Kathy Charmaz.
- Des livres peuvent être publiés sous forme électroniques qui ne peuvent pas être obtenues par les bibliothèques.
- Par exemple, le manuel de publication de l’American Psychological Assocation. Le manuel APA est en vente sous forme d’ebook uniquement à des personnes individuelles (via VitalSource et RedShelf), pas aux bibliothèques.
- Par exemple, de nombreux éditeurs de manuels vendent des livres électroniques à des particuliers, mais pas à des bibliothèques. Veuillez consulter l’article de la bibliothèque de l’Université de Guelph, «Les manuels commerciaux présentent des défis dans un environnement virtuel», pour plus d’informations.
- Par exemple, les livres électroniques publiés pour Amazon Kindle.
- Les livres peuvent être disponibles pour certaines bibliothèques, mais pas pour d’autres.
- Par exemple, le nouveau roman fantastique de NK Jemisin The City We Became. Cet livre électronique semble être disponible à la bibliothèque publique d’Edmonton, mais il n’y a actuellement aucune option pour que la bibliothèque de l’Université de l’Alberta, en tant que bibliothèque universitaire comptant sur différents fournisseurs, pour avoir cet livre électronique dans notre collection.
- Les livres électroniques peuvent n’être disponibles qu’en gros lots, et non en tant que livres individuels.
- Par exemple, Learning to Teach Young Children: Theoretical Perspectives and Implications for Teaching (Apprendre à enseigner aux jeunes enfants: perspectives théoriques et implications pour l’enseignement), que nous aimerions acquérir sous format électronique. Malheureusement, l’éditeur ne vend ce livre qu’aux bibliothèques dans le cadre d’une grande collection coûtant des dizaines de milliers de dollars. Voir aussi: Oxford Handbooks.
Qu’en est-il du téléchargement / de l’impression / utilisation simultanée?
Les livres électroniques de la collection de la bibliothèque offrent différentes options d’utilisation. Parfois, il est possible de télécharger un livre électronique entier en un seul fichier PDF sans DRM, comme avec Groups and Symmetry, qui est classé à l’automne en tant que manuel. Cependant, le Lotus Sutra placé dans un autre département, peut seulement être téléchargés que 5%, avec au plus six personnes lisant en même temps. Nous plaidons régulièrement auprès des éditeurs et des fournisseurs pour un accès plus étendu, et les livres électroniques de la bibliothèque deviennent globalement moins restrictifs. Cependant, il existe encore des livres électroniques pour lesquels les éditeurs n’offrent pas une utilisation simultanée illimitée ou de généreuses indemnités de téléchargement et d’impression.
La meilleure façon de comprendre les paramètres d’un livre électronique particulier, en plus de nous le demander, c’est de l’explorer, ainsi que son interface et ses métadonnées connexes. Vous pouvez observer comment les plateformes des éditeurs (comme, Cambridge Core, Bloomsbury Collections, Institute of Physics) offrent généralement une utilisation simultanée illimitée et un téléchargement relativement facile. Les plates-formes d’agrégation (par exemple, JSTOR, ProQuest Ebook Central, EBSCO Ebooks) contiennent plus de variabilité, car elles proposent des livres électroniques de nombreux éditeurs différents, avec des préférences différentes.
Je vous encourage à vérifier auprès du personnel de la bibliothèque avant d’attribuer un livre électronique, en particulier en tant que texte de base requis. Nous pouvons clarifier les options d’utilisation d’un livre électronique. Parfois, nous pouvons passer à un niveau d’accès plus étendu. Nous pouvons suggérer aux étudiants des moyens de partager un livre électronique avec une utilisation simultanée limitée.
Additionnellement, si un livre électronique souhaité n’est pas disponible, nous pouvons vous conseiller des alternatives potentielles, y compris la possibilité de trouver ou de créer une ressource éducative ouverte. J’encourage également tous ceux qui écrivent des livres à demander à votre éditeur de mettre votre livre à la disposition des bibliothèques, sous forme électronique.
La bibliothèque de l’Université de l’Alberta a acquis des livres électroniques depuis plus d’une décennie. La collection de la Bibliothèque et le personnel soutiennent déjà l’enseignement et l’apprentissage en ligne, et nous continuerons de le faire. Posez nous la question à tout moment.
Traduit de l’Anglais par Alèthe K.
La version originale de ce texte peut ce lire ICI